Oeuvre de Raphaël Barontini, Cape Sun Ra
Portrait de Raphaël Barontini dans son atelier
Reiffers Art Center
30, rue des Acacias
75017 Paris
Dates
7 juillet – 28 juillet 2021

L’exposition “SOUKHOS” de Raphaël Barontini a présenté le travail de résidence artistique LVMH Métiers d’Art, en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de Mariane Ibrahim Gallery.

Suite à une résidence de six mois au sein de la tannerie Heng Long à Singapour, l’artiste plasticien Raphaël Barontini a exposé en juillet 2021 l’ensemble des œuvres réalisées ainsi que plusieurs pièces représentatives de son travail au Reiffers Art Center.

PARTENAIRE MazarineGroup
SCENOGRAPHIE La Mode en Images
PARTENAIRE LVMH-Métiers d’Art

Raphaël Barontini

Raphaël Barontini Soukhos, 2021

Raphaël Barontini

Raphaël Barontini Soukhos, 2021

Raphaël Barontini
est un artiste plasticien de 36 ans, diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York.

Son travail de “créolisation des images” a déjà été exposé dans de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou, très récemment, Chicago.

À travers sa pratique protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, Orient-Occident, onirique-politique. En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien.

Crédits photo : Nicolas Brasseur et Thomas Lannes.
Oeuvre de Raphaël Barontini, Cape Saint Maurice et le Dragon

Cape Saint-Maurice et le Dragon
Raphaël Barontini, 2020

Oeuvre de Raphaël Barontini, Allure Saint Maurice et le Dragon

Allure Saint-Maurice et le Dragon
Raphaël Barontini, 2020

Reflection Redux, Cape Sun Ra

Cape Sun Ra
Raphaël Barontini, 2020

Exposition SOUKHOS au Studio des Acacias
“L’œuvre de Barontini est picturale, éminemment.
Elle excède cependant très vite le strict champ de la peinture sur un plan en deux dimensions pour trouver, dans les glissements et les transgressions, des états de la matière couleur à des sujets, des échelles et des agencements spatiaux augmentés, réassemblés, explosés, qui font quitter à la peinture le monde immobile du mur pour rejoindre celui, animé et en quatre dimensions, des vivants…
La matière colorée constitue ici autant le liant ou l’air substantiel des éléments de référence convoqués, ce qui autorise et concrétise l’existence des chimères, dont elle anime le fond agité et cosmique où gravitent les formes et les êtres représentés.
Cette manière picturale habite et possède toute surface, toute texture, toute chose dans un effet vibratoire mythologique, et insuffle un prophétique et pluriel “au commencement, il y a la couleur”.
— Mathieu Buard
Visite virtuelle SOUKHOS
Reiffers Art Initiatives - Video