INFILTRÉES - 5 manières d'habiter le monde
Reiffers Art Center
30, rue des Acacias
75017 Paris
30, rue des Acacias
75017 Paris
Dates
Du 12 mai au 16 juin 2023
Mardi - Samedi / 11h – 19h
Du 12 mai au 16 juin 2023
Mardi - Samedi / 11h – 19h
« INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde » est la deuxième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives 2023.
L’exposition a rassemblé les oeuvres de cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine. Intitulée « Infiltrées – 5 manières d’habiter le monde », l’exposition a mis en lumière la démarche artistique de ces jeunes talents et est venue récompenser le début de parcours de l’artiste Ser Serpas, en recevant le Prix.
PARTENAIRE MazarineGroup
SCENOGRAPHIE La Mode en Images
Ce nouveau group show a réunit 5 artistes originaires des quatre coins du monde : Meriem Bennani, Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw et Ser Serpas. Invitées à s’emparer du Reiffers Art Center – dont la nouvelle architecture a été révélée à cette occasion – les artistes ont infiltré son espace pour y déployer des oeuvres presque toutes inédites. Des artistes qui ne se sont pas contentées d'être aux prises avec le monde, mais qui ont travaillé tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d'autres imaginaires et d'autres manières de faire monde, ensemble.
A l’image d’un liquide actif aux formes toujours mouvantes, leurs œuvres pénètrent les murs, les sols et les hauteurs du lieu pour l’habiter du rapport au monde singulier développé par chacune d'elles. Car toutes ont en commun de se confronter au plus proche, comme par capillarité, avec le monde actuel.
Ser Serpas et Han Bing vont ainsi chercher dans les méandres de la ville les objets et éléments visuels qui constituent la matière première de leurs pièces. Sculptures et installations pour la première, peintures pour la seconde, elles forment des poèmes abstraits qui racontent notre rapport à notre environnement et notre capacité à le faire nôtre, à le ré-assembler autant qu’à le sublimer.
Quant aux installations immersives de Binta Diaw et Bianca Bondi, elles travaillent à contaminer l’espace pour y semer un nouvel imaginaire porteur d’un autre rapport au monde et à la nature. Binta Diaw invite à une réflexion sur la question de l'identité, du féminisme, de la migration et de l’appartenance alors que Bianca Bondi propose de nouveaux îlots de fiction nourris par le rêve, les croyances et les rituels vernaculaires. S’y entremêlent passé, présent et futur pour imaginer, là encore, une autre manière d’habiter le monde.
Les œuvres des 4 artistes nommées pour le Prix ont dialogué avec la vidéo “2 Lizards” de Meriem Bennani, artiste invitée de l’exposition.
Les œuvres des 4 artistes nommées pour le Prix ont dialogué avec la vidéo “2 Lizards” de Meriem Bennani, artiste invitée de l’exposition.