Alex Ayed

Alex Ayed est né France en 1989. Il travaille entre Paris et Tunis mais est actuellement en mer pour un périple de plusieurs années. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Nommé à la troisième édition du Prix Reiffers Art Initiatives, il est exposé à l’Acacias Art Center du 26 avril au 8 juin 2024.

"Untitled (Sail LX)"

Alex Ayed, 2023

"Untitled (Sail LXV)"

Alex Ayed, 2023

"Untitled (Sail LIII)"

Alex Ayed, 2023

"Farewell"

Alex Ayed, 2023

"Farewell"

Alex Ayed, 2023

"Untitled (Seagull)"

Alex Ayed, 2023

"Untitled (Seagull)"

Alex Ayed, 2023

"Letters from Kattegat"

Alex Ayed, 2023

"Letters from Kattegat"

Alex Ayed, 2023

Biographie

Alex Ayed est un artiste voyageur dont les déplacements vers un ailleurs qui le hante, dans le désert ou sur les océans, forment un éloge de la lenteur en contre-point à nos sociétés contemporaines hyperconnectés au temps accéléré.
Ses oeuvres prennent la forme d’installations, de tableaux, de dessins ou d’assemblages de mots et d’objets collectés au cours de ses rencontres et voyages. En 2023, Alex Ayed a embarqué à bord d’un bateau de 14 mètres de long devenu son atelier en mer. Ce voyage de plusieurs années lui fera traverser les océans et les mers du monde entier.
Son travail a notamment été présenté à la Fondation Louis Vuitton (2023), à la galerie Balice Herting (2023), à la Triennale du New Museum (2021) et à Renaissance Society à Chicago (2021).

Textes

"Alex Ayed"
— Art Basel, 2023

Alex Ayed, né en 1989 à Strasbourg, est un artiste franco-tunisien, formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, et actif entre la capitale française et Tunis. Sa production est de nature technique diverse (photographie, sculpture, installation, performances) mais se concentre surtout sur la collecte d'objets et l’assimilation de concepts issus de ses voyages dans le monde méditerranéen et à travers l’Europe. De ses trouvailles, il fait des assemblages qui transforment et transcendent ces éléments, d’apparence triviale, en œuvres d’art.

Il en résulte une production artistique à la fois personnelle, car tirée de ses voyages et de ses expériences, et universelle ; par ces associations, elle reflète l’humanité et interroge l’univers par qui et au sein duquel ces objets ont été inventés.